Richard Stallman


rms_biblio Né en 1953, Richard Stallman est un programmeur américain hors pair considéré comme le « père » du logiciel libre. Son héritage est unanimement reconnu et son influence toujours plus grande sur nos sociétés actuelles de l’information et de la communication.

Fondateur charismatique du projet GNU (dont l'objectif est de réunir l'ensemble des composants logiciels nécessaires pour utiliser un ordinateur sans avoir recours à des logiciels sous licences propriétaires); mathématicien et informaticien de génie, il crée en 1989, avec Eben Moglen, la première version de la licence GNU GPL et est récompensé par la fondation Mac Arthur en 1990. En 1991, Richard Stallman a reçu le prix "Grace Hopper" remis par l'ACM (Association for Computing Machinery) pour son développement de l'éditeur Emacs, en 1998 il a partagé avec Linus Torvalds le prix Pioneer de l'Electronic Frontier Foundation, il est aussi titulaire de 10 Doctorats Honoris Causa et du Prix Takeda pour le progrès social et économique.

Président de la Free Sofware Foundation depuis 1985, il fait mondialement la promotion d'une informatique libre, condition de base pour un accès citoyen, solidaire et équitable aux systèmes de traitement de l'information désormais au cœur de nos activités individuelles, économiques, sociales, communicationnelles et culturelles.

  • « Les technologies de communication et des réseaux offrent les possibilités d’un nouveau monde de libertés. Mais elles permettent aussi la surveillance et le contrôle, dont les dictatures du passé ne pouvaient rêver. L’issue de cette tension entre ces deux possibilités se joue maintenant. » — Richard Stallman* http://www.libertesnumeriques.net/evenements/stallman-19octobre2011 (Richard Stallman : Une société des réseaux libérée à Sciences Po)

loi de Stallman : "Tant que les grandes entreprises domineront la société et écriront les lois, chaque avancée technologique sera pour elles une bonne occasion d'imposer des restrictions supplémentaires à ses utilisateurs."(gnu.org)
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]