Communiqué de presse


Sujet : Communiqué de presse : Richard Stallman le 22 février à Marseille : "Logiciel Libre, Société Libre et Solidaire"

Assodev - Marsnet et le Cléo ont le plaisir de vous présenter et de vous inviter à la conférence de Richard Stallman le 22 février au grand amphi Saint Charles.
Personnalité de renommée mondiale, il évoquera les valeurs communes entre logiciel libre et Economie Sociale et Solidaire.



Conférence de Richard Stallman,
"Logiciel Libre, Société Libre et Solidaire"

Mercredi 22 février 2012 à 19h ( ouverture des portes à 18h30 : expos, stands d'information ).
Grand amphithéâtre du campus Saint-Charles d’Aix-Marseille Université - 3 place Victor Hugo (M° Gare St Charles), Marseille.
Entrée libre. Conférence en français.

Cette conférence est organisée par l’association Assodev-Marsnet et le Centre pour l’édition électronique ouverte (le Cléo), avec la contribution d’acteurs universitaires et associatifs.
Elle est accueillie par Aix-Marseille Université.

Richard Stallman est une personnalité de renommée mondiale, programmeur de génie et militant du logiciel libre et de sa philosophie.
Président de la Free Sofware Foundation, il a initié le mouvement du logiciel libre en 1983 et a commencé le développement du système d’exploitation GNU (voir www.gnu.org) en 1984.
GNU est un logiciel libre : chacun a la liberté de le copier et le redistribuer, avec ou sans modifications.
Le système GNU/Linux, soit le système d’exploitation GNU complété par Linux, est utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs aujourd’hui.
Il est aussi à l'origine de la licence publique générale GNU (GPL) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU ), qui met en œuvre la notion de copyleft, et vise à préserver la liberté d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées.
Avec la FSF, il mène diverses campagnes contre les menaces pour la liberté : brevets logiciels, gestion des droits numériques (DRM), ACTA.(Accord Commercial Anti Contrefaçon - menace pour la liberté d’internet),...
R. Stallman a reçu le prix Grace Hopper de ACM, la bourse de la Fondation Mac Arthur, le prix Pioneer de l’Electronic Frontier Foundation, et le Prix Takeda pour le progrès social et économique, ainsi que 10 doctorats honorifiques.

Richard Stallman parlera des buts et de la philosophie du Mouvement du Logiciel Libre, ainsi que de l'histoire du système d'exploitation GNU.
Au-delà de la définition de ce qu'est un logiciel libre, il expliquera que le fait qu'il soit utilisable, étudiable, modifiable et distribuable par tous a un impact sur l'accès à l'information et à la connaissance. Il démontrera que le logiciel libre s'associe à une culture libre pour constituer un bien commun numérique échappant aux mécanismes de marchandisation et de privatisation.

Il évoquera les aspects sociétaux des logiciels libres et la manière dont ils interpellent notre société dans son organisation, ses modes de production, de diffusion et de consommation.
Il expliquera pourquoi et comment le logiciel libre est un maillon essentiel d'une société libre et solidaire ; un modèle nous invitant à découvrir une autre manière de faire société.
Il permettra aussi au grand public de comprendre les enjeux du logiciel libre et les valeurs communes avec l’Economie Sociale et Solidaire (Ethique, Liberté, Solidarité, Partage, Autonomie,..),

Son approche est résolument orientée vers le grand public, avec un discours philosophique et non technique.
Francophone et francophile, adepte de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », il fera sa conférence en français, avec les pointes d'humour et d'anecdotes pour le plus grand plaisir de son auditoire.

On retrouvera ses réflexions dans sa biographie « Richard Stallman et la révolution des logiciels libres » (Ed. Eyrolles et Framabook).

La conférence commencera à 19h, (ouverture des portes à 18h30)
Le président du conseil scientifique Denis Bertin fera un allocution au nom d'Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université.
À l'entrée de la conférence, le public pourra rencontrer, autour de stands d'informations, les acteurs locaux du libre et de l'Économie Sociale et Solidaire qui ont contribué à cette manifestation.

Les organisateurs:
Assodev-Marsnet, Internet solidaire et Informatique libre en PACA http://www.marsnet.org - assodev@marsnet.org
Le Cleo, Centre pour l’édition électronique ouverte http://cleo.cnrs.fr/

Les partenaires
Aix-Marseille Université http://www.univ-provence.fr
Le CerclLL crayon, Cercll d'Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres http://cercll.org

Infos : http://stallman.marsnet.org

Contacts presse :
Assodev-Marsnet http://www.marsnet.org - confassodev@marsnet.org 0684043701 ou 0950641617 ou 0652400689 (Hervé Galvan ou Claire Le Corre)





Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]